Retour aux alentours

Cathédrale Sainte-Marie de Bayonne

La cathédrale Sainte-Marie de Bayonne, tout ce qu’il faut savoir

La cathédrale sainte marie de Bayonne est un monument exceptionnel à ne pas manquer lors de votre séjour au Pays basque. D’ailleurs voici un guide sur cette cathédrale de Bayonne à l’architecture gothique. Apprenez tout ce qu’il faut savoir sur ce site historique qui fait partie du patrimoine du Pays basque, au sud-ouest de la France.

La cathédrale Sainte-Marie de Bayonne : un joyau architectural et culturel du Pays Basque

La cathédrale sainte marie ou Notre-Dame de Bayonne, située dans les Pyrénées, est un véritable trésor d’architecture. Elle est classée au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco vers la fin du 20ème siècle. Elle s’inscrit dans le cadre des Chemins de Saint Jacques de Compostelle. Elle surplombe la ville avec ses tours au style gothique et ses flèches élancées dans le ciel. D’influence champenoise, la cathédrale s’inspire de Reims pour ses plans ainsi que son chœur, et de Soissons pour son lot de chapelle et son déambulatoire. Elle est construite en pierre de Mousserolles et en pierre de Bidache, ce qui la distingue des autres édifices gothiques religieux méridionaux. Par ailleurs, elle dispose d’un cloître qui figure parmi les plus spacieux de France. Par ailleurs, elle comprend un reliquaire avec le corps de Saint Léon, évêque de Bayonne par le passé. La cathédrale sainte marie fait partie des sites touristiques les plus remarquables de Bayonne.

Histoire et architecture de la cathédrale

La cathédrale Sainte-Marie ou Notre-Dame de Bayonne témoigne de l’architecture gothique du 13ème siècle. Le majestueux monument, avec son style unique, a été construit entre 1220 et 1260 sur les fondations d’une église romane. Les travaux s’étendent sur 3 siècles, avec la construction des parties les plus anciennes (abside, déambulatoire, etc), pour continuer avec le transept, la nef centrale, etc. L’orgue de la cathédrale a également subi de nombreuses restaurations au cours des siècles. Vous pouvez effectuer une visite guidée de la cathédrale Sainte-Marie de Bayonne avec un guide conférencier de l’Office du tourisme. Voûte en ogives ou encore tour-clocher culminant à 83 mètres de hauteur caractérisent la cathédrale. La face ouest est constituée d’un grand portail et de deux flèches entourant l’entrée. A l’intérieur, vous pouvez admirer la beauté de l’architecture de la nef ogivale de 77 mètres de long. Autour du chœur, le déambulatoire s’ouvre sur 7 chapelles joliment décorées de fresques peintes. Celles-ci représentent une voûte céleste. Les vitraux créent une impressionnante ambiance de couleurs et de lumière.

La cathédrale inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO

Depuis 1998, la cathédrale est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre du bien culturel « Chemins de Saint Jacques de Compostelle ». L’architecture gothique de la cathédrale Sainte-Marie de Bayonne fascine les touristes et reçoit d’innombrables visites chaque année. Ce monument historique français abrite de nombreuses œuvres d’art. Parmi elles, vous pouvez retrouver des fresques, des statues ou encore des reliquaires comme celui de Saint Léon. Certains éléments témoignent de l’histoire de la ville. C’est le cas des clés de voûte colorées, qui représentent les quartiers de Bayonne. Par ailleurs, le cloître attenant à la cathédrale est aussi au centre de la visite du site. Autrefois, c’était un lieu de prière, de procession, et un cimetière.

Bayonne et sa gastronomie

Lors de votre visite de la cathédrale Sainte-Marie de Bayonne, n’oubliez pas de goûter à la gastronomie basque. Bayonne est particulièrement célèbre pour son délicieux jambon. Il s’agit d’un produit de qualité confectionné à partir de porcs élevés dans le Sud-Ouest de la France. Le jambon est salé et séché pendant plusieurs mois, ce qui lui confère son goût si unique et délicat. À part le jambon de Bayonne, la ville est également réputée pour ses chocolats. Les fromages de cette ville près de Saint Jean de Luz, Anglet ou Biarritz ont aussi la réputation d’être succulents. Du salé au sucré, vos papilles seront ravies avec les spécialités basques qui proposent une large palette gustative.

Où séjourner à Bayonne ?

Au lieu d’aller à l’hôtel, réservez un séjour dans un camping familial landais. Le camping Lou Payou, dans les Landes est l’adresse parfaite. Il est idéalement situé pour visiter le Pays basque. Il se trouve à quelques minutes de la plage, et à proximité de villes intéressantes comme Biarritz ou Saint Jean de Luz. En outre, le camping est situé non seulement près de la cathédrale Sainte-Marie de Bayonne, mais également de musée et d’autres sites intéressants. Sans compter les activités proposées au sein de l’établissement, incluant la piscine. De plus, vous avez le choix entre une diversité d’hébergements, tous plus confortables les uns que les autres. De quoi passer les plus belles vacances de votre vie au cœur de la nature basque.

Au cœur des Landes