Retour aux alentours

Fête de Dax

Fêtes de Dax, notre guide

Envie de vous évader avec vos enfants dans les Landes, en France, tout en découvrant la culture landaise ? Programmez votre séjour landais lors de la feria de Dax. Des spectacles de corrida, danse et musique seront au programme durant les fêtes.

Les fêtes de Dax, un évènement immanquable

Dax est une ville incontournable lors d’un séjour avec des enfants dans les Landes, en France. Outre son climat doux et ensoleillé, la ville abrite un riche patrimoine architectural et est aussi connue pour son centre thermal Adour et sa gastronomie unique.

Par ailleurs, l’une des attractions phares de Dax est la feria qui s’y déroule chaque année. La fête de Dax est une occasion de découvrir la culture landaise et de vous divertir en famille ou en groupes d’amis.

En quelle honneur ces festivités sont-elles organisées ? Pour quelles raisons sont-elles si importantes pour la localité ? Retrouvez ici tout ce qu’il vous faut retenir des fêtes de Dax.

S’il est facile de trouver l’agenda des festivités dans les archives et en kiosque, voici nos conseils pour profiter pleinement des animations durant chaque journée des fêtes.

Découvrez les fêtes de Dax : une tradition millénaire

Chaque année, des milliers de visiteurs se rendent dans cette ville landaise pour découvrir l’une des plus populaires férias de France : féria de Dax. Trouvant leur origine durant l’époque romaine, ces fêtes plongent la ville dans une ambiance conviviale. Les Dacquois profitent du retour de ces 5 jours d’animations pour mettre en avant leurs racines culturelles.

Cette Féria se résume à des concerts dans le parc de la mairie, des jeux comme les quilles, des défilés animés par des bandas, des spectacles de rue et des feux d’artifice. Les combats de taureaux dans les arènes et les concours de corrida à cheval sont parmi les activités incontournables durant la fête de Dax.

Que vous soyez des festayres novices ou expérimentés, assistez à l’une des animations phares du festival landais : le toros y salsa.  Le toros y salsa, aux arènes de Dax, est un festival qui propose des corridas, des spectacles gratuits de musique latine et la finale du concours de novillada.

Pourquoi les fêtes de Dax sont-elles si importantes ?

La féria a des impacts positifs sur la mairie de Dax et sa communauté  puisqu’elle promeut :

  • l’économie locale : les fêtes génèrent des revenus importants pour la mairie et les commerces locaux. De même, la fête renforce la notoriété de la ville sur le plan touristique.
  • la culture locale : la fête de Dax est une occasion pour les Dacquois de partager leur tradition et leur patrimoine avec les visiteurs. Les festivités comprennent des spectacles de bandas, des défilés de tenues traditionnelles, de la corrida, etc.
  • le sentiment d’appartenance : pendant la journée, tous les festayres se rassemblent autour d’une même passion.

Par ailleurs, la participation à des activités sportives telles que la course de taureaux, la course à pied et les concours de quilles dans le parc des arènes est bénéfique sur la santé des festayres.

Comment profiter au mieux des fêtes de Dax ?

Suivez ces quelques astuces pour profiter pleinement de la fête de Dax :

  • Réservez votre hébergement avant l’ouverture des festivités. Comme la ville est investie par des milliers de festayres durant les fêtes, évitez les hôtels proches de la mairie ou du jardin de la potinière et le parc des arènes. Préférez un lieu calme, aussi bien en journée qu’en soirée, comme le camping Lou Payou.
  • Informez-vous sur l’agenda des férias pour connaître à l’avance les évènements intéressants. Vous pouvez les trouver dans les archives ou en kiosque.
  • Explorez les lieux touristiques de la mairie comme le jardin de la potinière, le centre thermal et les berges de l’Adour, Saint-Paul-lès-Dax, la place Saint-Pierre, la place de la Chalosse et la gastronomie landaise.
  • En plus des vêtements confortables pour danser toute la nuit, n’oubliez pas la tenue pour la fête : le blanc et le rouge. Si le premier est la couleur du Pays basque et le rouge est celle de la Navarre.

Où séjourner pour les fêtes de Dax ?

Que vous arriviez dans les Landes dès l’ouverture de la fête de Dax ou pour la finale de novillada durant le toros y salsa, il est judicieux d’avoir un lieu pour séjourner. Bien que de nombreux hôtels se trouvent près de la mairie et du jardin de la potinière, optez pour un mobil home au camping Lou Payou.

Quoi de mieux,  à votre retour d’une nuit rythmée par la musique des bandas,  que de profiter d’un lit douillet dans un cadre dépaysant ? Outre la qualité des hébergements, vous pouvez profiter des activités sur place. En effet, pendant que vous assistiez au départ de course de taureaux, vos enfants peuvent rester au camping landais pour jouer à divers jeux ou à la piscine.

Au cœur des Landes