Retour aux alentours

Les Greeters : visiter les Landes autrement

Avec leurs paysages variés et la richesse de leur patrimoine historique, les Landes représentent une magnifique destination à découvrir. Seulement, pour votre première visite, vous risquez d’avoir un peu de mal à explorer l’étendue de la richesse de ce département.

Connaissez-vous les Greeters ? Ce sont des guides spéciaux qui vont vous accompagner tout au long de votre périple. Pour votre séjour dans la région, optez pour le camping Lou Payou dans les Landes. D’ailleurs, plusieurs Greeters sont à proximité.

Les Greeters, c’est quoi ?

On doit le concept des Greeters à nos amis new-yorkais. Il a vu le jour en 1992, initié par Lynn Brooks. La ville était surnommée Grosse Pomme. Il a donc voulu innover en mettant au point un accueil spécial pour les visiteurs. Le principe repose sur une rencontre entre des habitants bénévoles et les touristes. D’ailleurs, « to greet » signifie « accueillir » en anglais.

Quelle est la mission d’un Greeter ?

Plus qu’un bénévole, un Greeter est un véritable amoureux du lieu qu’il compte vous faire visiter. Il peut en devenir un dès ses 18 ans. Proposant un service gratuit, il va vous consacrer son temps pour vous faire visiter différents sites.

Bien sûr, il ne s’agit pas d’un guide professionnel. Toutefois, cela ne l’empêche pas d’avoir une connaissance poussée des sites à découvrir.

Une passion

Plus encore : le Greeter va non seulement partager gratuitement son temps avec vous, mais surtout sa passion. Généralement, une rencontre peut se dérouler individuellement. Il peut aussi y avoir des groupes de 6 personnes environ.

Visiter les Landes : quels sont les Greeters proches du camping ?

Sans plus attendre, nous vous proposons de rencontrer les Greeters proches du camping Lou Payou et qui seront heureux de vous faire visiter les sites emblématiques des Landes.

Caroline au village de Lesgor, à 21,3 km du camping

« J’ai 900 ans et je suis exceptionnellement bien conservée », c’est ainsi que se définit Caroline. Amoureuse de son village et attachée à son histoire, elle vous fera visiter l’église de Lesgor, qui est aussi un châteaufort.

Franck pour l’exploration de la Saint-Pierre-du-Mont, à 54,7 km du camping

Toujours souriant et plein de vie, Franck vous emmène découvrir la commune de Saint-Pierre-du-Mont : son histoire, son art et ses lieux emblématiques. En sa compagnie, vous visiterez aussi le lieu-dit Saint-Louis, ou encore l’église Saint-Pierre. D’ailleurs, le rendez-vous avec Franck se trouve au pied de cette dernière.

Marguerite pour l’exploration de l’église de Pouillon, à 52,1 km du camping

Là encore, vous serez guidé par une Greeter passionnée et totalement éprise de son lieu de vie. Avec Marguerite, vous allez visiter l’église Saint-Martin de Pouillon sous toutes ses facettes. Le périple s’achève avec une belle balade dans le village.

Au cœur des Landes