Retour aux alentours

Camping
Réserve naturelle du courant d’Huchet

Notre établissement Lou Payou est idéal si vous recherchez un camping au courant d’Huchet. À quelques kilomètres seulement de cette réserve d’exception, entre le lac de Léon et l’Océan à Moliets-et-Maâ, c’est la promesse d’un séjour sous le signe de la nature et de la découverte. L’estuaire offre une réserve splendide et idéale pour les amoureux de la nature. Alors choisissez parmi nos différents hébergements ou emplacements nus et découvrez le département des Landes et ses merveilles à travers notre camping.

Découvrez un camping au Courant d’Huchet situé à deux pas de la réserve

Le Courant d’Huchet est un fleuve côtier qui passe via les bourgs suivants : Léon, Vielle Saint-Girons et Moliets-et-Maâ. En 1981, une réserve naturelle de 617,942 ha a été créée tout autour du fleuve. Elle a été fondée à l’ouest du département des Landes, dans le but de préserver un espace végétal unique en minimisant l’intervention humaine et la fréquence d’accès au fleuve.

Cet espace de plus de 600 hectares est classé réserve naturelle nationale et est traversé par le courant d’Huchet qui relie le lac de Léon à l’océan. Il a été ainsi classé pour s’assurer de la préservation de son milieu et de sa grande richesse botanique.

Ce vaste site présente un environnement diversifié d’une richesse incomparable. Vous y découvrirez une flore luxuriante qui débute à l’ouest avec des cordons dunaires puis accueille des paysages composés de forêts, marais, tourbières, étangs et courants.

Quant à la faune, c’est un véritable paradis pour de nombreuses espèces, elle y est abondante. En effet, oiseaux, mammifères, amphibiens, reptiles et poissons y prospèrent paisiblement.

Découvrir la réserve

camping courant d'huchet cours d'eau

La faune et la flore

La réserve du Courant d’Huchet est connue pour la richesse de sa faune et sa flore.

La faune

Dans la réserve du Courant d’Huchet on trouve des graines de milieux ouverts, chauds et secs comme les pipits d’eau boisés des dunes côtières, des espèces de milieux forestiers comme l’aigle botté, et des espèces de milieux aquatiques comme le phragmite lucinoïde à grandes roselières.

Dans l’ensemble, on ne trouve pas moins de 20 types d’amphibiens et de reptiles dans la réserve. Il s’agit d’espèces rares au niveau régional et/ou national, comme les rainettes, les tritons marbrés, les lézards oculaires, et les cimes de gironde.

En plus, le fait que la rivière relie Léon à l’océan a permis de l’enrichir avec des populations de poissons variées, y compris les espèces marines telles que les anguilles et les lamproies marines. Quant aux invertébrés, on ne compte pas moins de 270 espèces, les coléoptères étant nettement prédominants.

La flore

Suite à de nombreuses études, pas moins de 285 espèces ont été recensées dans la réserve naturelle du Courant d’Huchet, surtout les phanérogames. Lichens, champignons et mousses n’ont fait l’objet d’aucune étude particulière dans le coin.

Les 22 espèces végétales présentent un grand intérêt culturel. 10 espèces protégées au niveau national (Astragalus bayonnensis, Hieracium eriophorum, etc.) et 13 espèces protégées localement (Trapa natans, Najas marina, etc.).

Des recherches récentes menées par les administrateurs de la réserve depuis 2003 ont permis de retrouver certaines espèces d’un grand intérêt culturel, telles que la Pilularia globulifera.

Visitez le courant d’Huchet

Promenade le long des sentiers

Si vous voulez profiter d’une excursion à votre rythme, c’est tout à fait possible. Des visites en accès libre sont possibles sur les sentiers de la réserve. Pour les autres, souhaitant en apprendre un peu plus, des visites guidées sont aussi organisées. Quoiqu’il en soit, il vous est possible d’en apprendre plus sur cet endroit unique en le visitant par vos propres moyens ou avec un accompagnateur.

Balade insolite en galupe

Vous pouvez aussi découvrir sa flore et sa faune (qui est la plus variée d’Aquitaine) à bord d’une galupe (barque traditionnelle à fond plat).

Les bateliers vous proposent une balade en pleine nature à bord d’un bateau six places en vue d’explorer le Courant d’Huchet sur tous les plans. Lors d’une balade de 7 km via les dunes ombragées par la forêt, ses pins, saules, cyprès chauves et chênes-lièges, évadez-vous sur les eaux limpides du Courant d’Huchet.

Le long de votre virée, vous allez côtoyer pas moins de 200 types d’oiseaux ainsi qu’une variété de poissons marins. Qualifier ce lieu magique de paradis est la moindre des choses. En effet, vous allez y vivre une expérience inédite et inoubliable.

Notez bien que toutes les randonnées proposées par les bateliers sont guidées du début à la fin.

dunes camping courant d'huchet

 

Au cœur des Landes